La Thérapie des Etats du Moi, en quoi ça consiste ?

Thérapie des Etats du Moi (TEM)

La Thérapie des Etats du moi (Ego State Therapy) est une approche psycho-thérapeutique très efficace qui fonctionne avec des différents aspects de la personnalité (sub-personnalités nommées états du moi).
La Thérapie des Etats du Moi a été développée par les américains John et Helen Watkins à partir de 1980 et prolongée par plusieurs cliniciens dont Maggie Phillips, Claire Fredericks, Gordon Emmerson, afin de proposer une thérapie des traumatismes. Cette approche a connu un développement majeur en quelques années et est aujourd’hui une des thérapies les plus efficace dans le traitement des états dissociatifs, du renforcement du moi, du traitement des douleurs chroniques, des troubles anxieux ou de l’humeur.

John Watkins, fondateur de la Thérapie des Etats du Moi

En Thérapie des Etats du Moi, ce que nous avons coutume d’appeler notre personnalité est l’ensemble composé par d’innombrables Etats du Moi. Un état du moi peut se définir comme un système organisé de comportements et d’expériences dont les éléments sont connectés par quelques principes communs (âge, source, fonction, besoin etc…). Les différents Etats du Moi fonctionnent comme des systèmes d’énergies de l’ego servant, pour chacun d’entre eux, une fonction adaptative et séparés des autres par des degrés variés de dissociation.
En Thérapie des Etats du Moi, nous envisageons que la souffrance et les principaux symptômes surgissent lorsque les états du moi restent figés dans la douleur, le traumatisme, la peur, la colère…

Conduite de la Thérapie des Etats du Moi

Le thérapeute en TEM ne se contente pas seulement d’écouter son patient et de lui permettre de dérouler le fil de son récit singulier. Il va contacter directement ou indirectement, verbalement ou non-verbalement chacune des sous part de la personnalité concernée par le symptôme pour travailler avec elle au service de l’individu dans sa globalité (vision holistique et systémique).

Mais en travaillant spécifiquement aussi avec certains états du moi, figés, destructifs, malveillants, honteux, archaïques etc, il permet à l’individu dans son entier de vivre une expérience émotionnelle réorganisatrice : le changement se réalise donc à la fois au niveau de chacun des états du moi et au niveau de la personnalité toute entière.

La Thérapie des Etats du Moi soutien une logique intégrative et holistique et intègre de nombreuses techniques issues des approches psychanalytique, systémique, analyse transactionnelle, hypnose Ericksonienne, gestalt et des visions individuelle, familiale et groupale.

C

Le but suivi en Thérapie des Etats du Moi

Le but de la Thérapie des Etats du Moi est l’intégration; Il s’agit de permettre aux différents états du moi qui constituent la personnalité d’une personne, d’exister dans des relations harmonieuses les uns avec les autres. Cela peut être réalisé en résolvant les conflits ayant cours entre différents états du moi, mais aussi en améliorant leur communication et le plus souvent en favorisant une dynamique de coopération respectueuse, équilibrée et équitable.

Les indications en Thérapie des Etats du Moi

La Thérapie des Etats du Moi est adaptée à un large éventail de traitements et de symptômes. Elle a été principalement construite pour l’accompagnement des traumatismes et des états de stress post traumatiques.
Mais la TEM est aujourd’hui reconnue comme particulièrement efficiente dans le traitement et l’accompagnement de nombreuses autres pathologies : Douleurs chroniques, troubles anxieux communs ou majeurs (TOC, Phobies, Tics, TAG, troubles de stress aigu), troubles de l’humeur (troubles dépressifs majeurs, troubles maniques, troubles bipolaires), mais aussi les addictions (alcool, cannabis, héroïne, anorexie, boulimie…) et principalement pour tous les symptômes consécutifs à des états ou des troubles dissociatifs.

Le modèle des Etats du Moi peut également être utilisé dans une optique de développement et de stabilisation des ressources au cours de la thérapie (SARI) ou dans de nombreux autres contextes : travail avec les enfants et les adolescents, optimisation de la performance au travail, accompagnement de sportifs de haut niveau, travail avec des couples, pendant la grossesse et l’accouchement ou lors de processus de deuil.