Les Etats du Moi : généralités

Présentation des Etats du Moi

Les Etats du Moi sont des créations originales et singulières de la personnalité qui surgissent tout au long de la vie d’un individu. Ces Etats du Moi se constituent de manière naturelle et autonome à partir des mécanismes d’identification, d’introjection ou d’incorporation, ou encore de manière défensive lors d’une expérience traumatique difficilement élaborable.
Chaque Etat du Moi possède ses propres affects, ses propres sensations corporelles, ses propres fantasmes et rêves, ses propres souvenirs, ses propres besoins et ses propres comportements. Chaque Etat du Moi est marqué par une identité, un âge, un niveau de maturation cognitif et affectif et des croyances et valeurs spécifiques qui peuvent être différentes de celles de l’individu et potentiellement entrer en conflit avec elles.

Les Etats du Moi qui coexistent au sein d’un même individu sont semblables aux membres d’une même famille. Dans le meilleur des cas, ils échangent des informations, communiquent de manière créative les uns avec les autres, poursuivent des objectifs communs, partagent les mêmes valeurs, les mêmes buts, les mêmes visions. La situation est bien différente lorsque les Etats du Moi ne trouvent aucun point d’accord, ne communiquent pas, ne coopèrent plus suffisamment, s’attaquent, ou encore tentent de se détruire ; il s’ensuit des tensions intrapsychiques et des manifestations somatiques qui sont à l’origine de déficiences massives et de troubles psychologiques, comportementaux, affectifs et relationnels conduisant une personne à venir consulter.

On distingue différents Etats du Moi

Etat du Moi fonctionnel

Cet Etat du Moi sait et peut communiquer et agir en harmonie avec les autres Etats du Moi et aussi avec la personnalité toute entière. La personne agit de manière ludique et traite les situations stressantes et complexes de manière fluide et créative.

Etat du Moi coincé dans le passé

Cet Etat du Moi reste coincé dans un rôle appris dans l’enfance, ne tenant pas compte de l’actualité de la situation d’aujourd’hui, ni ayant recours aux capacités et apprentissages disponibles chez l’individu au temps présent. Cet Etat du Moi va agir contre les autres Etats du Moi avec qui il cohabite de façon non harmonieuse.

 

Etat du Moi malade

Cet Etat du Moi est submergé par des expériences émotionnelles et sensorielles négatives et ne peut plus établir et soutenir des relations fonctionnelles harmonieuses avec les autres Etats du Moi ou avec la personnalité toute entière. La personne éprouve alors un sentiment de perte de contrôle dans des situations stressantes.

Etat du Moi en conflit

Cet Etat du Moi entre en conflit direct et visible ou indirect et déguisé avec un ou plusieurs autres Etats du Moi. Il s’ensuit une désorganisation interne, des stratégies de protection inefficientes et des tensions intrapsychiques plus ou moins extrêmes ; celles-ci conduisant à la constitution des différents troubles de la personnalité ou des différentes pathologies avérées.

"Gamme des états du moi" - Phillips, M. & Frederick, C. (1995)